Le prototypage rapide est réalisé à partir d'un fichier informatisé qui provient soit directement d'un logiciel de CAO, soit de la numérisation de dessins ou de maquettes.
Après préparation du fichier (vérification, transcription au format adapté, ...), et selon le type de produit à fabriquer, nous réalisons votre prototype à partir de l'une des méthodes suivantes :
LA STÉRÉO-LITHOGRAPHIE
Cette opération consiste en une polymérisation de résine par rayons lumineux (flash, rayon laser, ...) pour construire le prototype.
Aurigane possède cette technologie qui est sans équivalent en terme de :
Précision puisqu'il est possible de réaliser des détails jusqu'à 25 microns,
Résistance car les résines peuvent être manipulées sans précaution excessive ce qui permet de les utiliser pour démontrer leur fonctionnalité,
Rapide : un prototype étant réalisé, selon sa complexité entre 2 et 8 heures en temps de machine.
LE PROTOTYPAGE PAR DÉPÔT DE CIRES MULTICOUCHES
Cette technologie n'est plus une technique point par point, mais couche par couche.
C'est la construction d'un prototype par dépôt de couches de cires successives. Cette 'impression volumique' permet la réalisation de maquettes en cire exploitables après plusieurs précautions pour la fonte à cire perdue. C'est une méthode très lente en temps machine (de 8 à 24 heures) et plus limitée dans ses possibilités que la stéréo lithographie.
LE PROTOTYPAGE RAPIDE PAR USINAGE
De même, le prototype est réalisé à partir d'un fichier informatisé spécifique à chaque machine par enlèvement de matière (tournage, fraisage, ...). C'est un procédé onéreux car il nécessite à chaque fois un réglage précis et long de la machine. Il est particulièrement adapté pour la réalisation de prototypes en quantité, ce qui est souvent le cas pour les productions en grande série.
Ces 3 procédés de prototypage peuvent être mis en œuvre à partir d'un fichier informatique (extensions .stl, .gl, .jsd, .dxf, .iges, ...).
L'ANIMATION VIRTUELLE
Présenter esthétiquement les produits avant qu'ils n'existent ... le rêve est devenu une réalité ... virtuelle.
Par sa rapidité d'exécution et la possibilité d'envois via Internet, l'animation virtuelle est un outil de communication très efficace.